Nous vous présentons le récit de Pierre Soucy, membre du Conseil d’administration du Carrefour 50+, qui s’est rendu à Victoria pour rencontrer Silas Brownsey, sous-ministre du Secrétariat des relations intergouvernementales, dans le cadre des rencontres organisées par la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB), le 9 mars dernier.

« Je me suis d'abord rendu au bureau du Carrefour 50+ dans l’immeuble de la Société francophone de Victoria (SFV) pour retrouver le personnel du Carrefour 50+, et me joindre aux gens qui se rassemblaient à cet endroit pour participer à la marche festive vers l’édifice parlementaire à 10h30.  L’atmosphère de célébration qui existait était contagieux! 

La marche a attiré plus d’une centaine de participants de tous les âges, y compris un contingent considérable d'enfants d'âge scolaire pleins d’enthousiasme et d’énergie; plusieurs personnes étaient munies de bannières, drapeaux, et autres moyens d'affichage.  Quelle belle façon d’accroître notre visibilité sur une note très positive et enthousiaste.  Je crois que ce défilé était une première, et deviendra possiblement un évènement annuel!

Après quelques minutes passées sur la pelouse, la moitié du groupe a été admis à l’édifice parlementaire afin de participer à la cérémonie officielle dans le Hall d’honneur. Peu après, Pierre a eu une rencontre avec le sous-ministre Silas Brownsey, qui est également impliqué dans le dossier de la francophonie, au cours de laquelle il a pris soin de signaler que le Carrefour 50+ ne recevait pas de fonds adéquats du fédéral, compte tenu de la taille importante de sa clientèle provinciale. Cela cadrait bien avec le fait concernant le manque d’appui financier pour la francophonie 50+ par le gouvernement provincial de la C.-B., comparativement aux trois autres provinces de l’ouest canadien. 

Je peux vous dire sans hésitation que le sous-ministre était à l’écoute pendant la discussion.  Je me permets d’espérer qu’il y aura une ouverture de leur part. Le sous-ministre Brownsey semblait clairement familier avec le dossier des personnes aînées dans notre province, grâce à d'autres postes qu’il a occupés dans la machine gouvernementale.

Ce fut une journée mémorable à plusieurs niveaux, et je vous remercie sincèrement de m'avoir confié la responsabilité de représenter le Carrefour 50+ à cette fête joyeuse, ainsi que dans les pourparlers de la journée. »

- Pierre Soucy