En conférence dans le cadre des ateliers de l’ABCdaire d’un cerveau en santé, le Dr. Said Mekary a insisté sur le fait que la science suggère maintenant que la pratique régulière d’activité physique n’a pas seulement un effet positif sur la santé du cœur, mais elle pourrait également favoriser l’optimisation des fonctions cérébrales tout au long de la vie.

Pour lui, l'activité physique est donc un outil puissant pour prévenir de nombreuses maladies chroniques et améliorer sa santé globale. « Cependant, malgré les avantages évidents de l'exercice, 82,5% des adultes canadiens ne respectent pas les directives recommandées en matière d'activités physiques », se désole-t-il.

Selon ses dires, pour améliorer la santé physique et mentale, il est important de s'engager dans une activité physique régulière. « Cela peut inclure des activités d'aérobie d'intensité modérée à élevée, telles que la marche rapide, la course, le vélo ou la natation, ainsi que des exercices de renforcement musculaire et des activités pour améliorer l'équilibre.

Il est également important de limiter les périodes de sédentarité à moins de 8 heures par jour », avertit le Dr. Said Mekary.

En plus de réduire les risques de maladies chroniques, l'activité physique a également des bénéfices pour la santé mentale. « Des études ont montré que l'exercice peut aider à réduire l'anxiété et la dépression, améliorer la mémoire et la fonction cognitive, et augmenter les sentiments de bien-être et de bonheur. »