Publié le 16 novembre 2023, ce rapport, présenté par la défenseure des aînés de la Colombie-Britannique, Isobel Mackenzie, dévoile les résultats de la seconde enquête provinciale auprès de milliers de résident.e.s de soins de longue durée et de leurs familles.
L'enquête s'est déroulée dans 297 établissements de soins subventionnés en Colombie-Britannique, avec des réponses de plus de 10 000 résident.e.s et près de 8 000 membres de famille et amis proches. Plus de 500 britanno-colombiens ont aidé bénévolement les résident.e.s à remplir le sondage. Avec des questions et une structure de sondage similaire à celui de 2016/17, le présent sondage permet une comparaison fiable avec les résultats précédents.
Les résultats révèlent peu d'amélioration dans des domaines tels que la fréquence des bains, l'assistance aux repas, les activités significatives ainsi que l'interaction avec le personnel et les autres résidents. Les évaluations globales de la qualité restent relativement inchangées. Malgré ces lacunes, les résidents continuent de valoriser hautement le personnel pour leurs compétences, compassion et respect.
Points saillants de l'enquête :
- 54% jugent la qualité globale des soins et services comme 'excellente' ou 'très bonne'.
- Près de 80% des résidents se sentent libres d'exprimer leurs opinions 'toujours' ou 'la plupart du temps'.
- 81% décident comment employer leur temps.
- 85% sentent que leur vie privée est respectée 'toujours' ou 'la plupart du temps' lors des soins.
- 95% n'ont jamais été traités injustement par le personnel en raison de leur race ou origine culturelle.
- 97% ont dit n'avoir jamais été traité injustement à cause de leur orientation sexuelle.
- 88% se sentent en sécurité seuls 'presque toujours' ou 'la plupart du temps'.
- 87% font confiance au personnel pour prendre soin d'eux et sont traités comme des personnes entières 'toujours' ou 'la plupart du temps'.
- 48% ne se sentent 'parfois', 'rarement' ou 'jamais' chez eux dans leur établissement.
- 51% disent que le personnel prend 'parfois', 'rarement' ou 'jamais' le temps d'une conversation amicale ou de s'enquérir de leurs besoins.
- 50% n'ont 'parfois', 'rarement' ou 'jamais' le même aide-soignant en semaine.
- 33% reçoivent seulement 'parfois', 'rarement' ou 'jamais' de l'aide pour manger.
- Un tiers décide seulement 'parfois', 'rarement' ou 'jamais' de l'heure de leur lever.
- 29% n'obtiennent de l'aide immédiate 'parfois', 'rarement' ou 'jamais', bien que 79% puissent obtenir les services nécessaires 'toujours' ou 'la plupart du temps'.
- Près des deux tiers trouvent 'parfois', 'rarement' ou 'jamais' des activités agréables en soirée ou le week-end, ou des occasions de développer de nouvelles compétences ou intérêts.
Le rapport inclus les 8 recommandations suivantes:
- Augmenter les niveaux de personnel dans tous les établissements de soins pour atteindre les 4,1 heures recommandées au niveau national de soins directs par résident par jour.
- Accroître la flexibilité de la planification des horaires.
- Renforcer les liens sociaux des résidents en créant des activités plus significatives pour améliorer leur engagement.
- Améliorer l'expérience des repas pour répondre aux préférences des résidents, y compris les besoins diététiques nutritionnels et culturellement spécifiques.
- Mettre en œuvre une formation professionnelle obligatoire pour tout le personnel des maisons de soins en matière de sécurité culturelle et de santé émotionnelle et de bien-être des résidents.
- Permettre à tous les résidents (ou au décideur substitut, si approprié) de désigner leur « visiteur essentiel ».
- Travailler étroitement avec l'Association des Conseils Indépendants de Soins de Longue Durée de la Colombie-Britannique pour sensibiliser et accroître le rôle des conseils de résidents et de familles dans tous les établissements de soins de longue durée en Colombie-Britannique.
- Améliorer les services communautaires, en particulier le soutien à domicile, pour garantir que les personnes âgées ne soient pas contraintes de chercher des soins de longue durée à moins que leurs besoins en matière de soins ne puissent être satisfaits dans la communauté.