Mot de la présidence
Bonjour à tous et toutes,
Il y a près de deux ans déjà que je me suis joins au CA du Carrefour 50+ CB avec enthousiasme afin de continuer le beau travail entamé par mes prédécesseurs et la grande aide de l’équipe au bureau.
Au cours de cette année, nous souhaitons continuer à démontrer une attitude dynamique et digne de notre volonté à enrayer la négativité envers l’âgisme. Des ateliers vous sont offerts et menés par des spécialistes en la matière et des capsules sont disponibles sur notre site internet, afin de lutter contre les discriminations liées à l’âge.
Grâce aux rencontres hebdomadaires du programme L'échangeur, divers sujets sont abordés : l’environnement, LGBTQ+, testaments et pré arrangements, temps des semis, et nous avons même appris comment créer quelques tours de magie! Ces rencontres se veulent une belle façon de se rencontrer et faire des découvertes tout en s’amusant.
Nous avons ensemble fait face à certains défis causés par la pandémie et irons de l’avant je le souhaite bien avec une plus grande assurance! L’équipe du Carrefour travaille fort à développer des activités pouvant répondre à vos attentes. Comme toujours, nous demeurons à l’écoute de tous et toutes dans l’espoir de nous mobiliser vers un avenir meilleur et à la hauteur de vos attentes.
Nous vous invitons en grand nombre à l'ensemble de nos activités et ce sera toujours un grand plaisir de vous y voir. Merci de votre appui et à bientôt,
Joanne Dumas, Présidente
Historique et
Anciennes présidences
Le Carrefour 50+ Colombie-Britannique a vécu une tumultueuse naissance dans l'environnement francophone minoritaire de la province. Nous vous présentons ici un survol des événements marquants de son histoire.
C’est suite à une visite en 1995 de représentants de l’Assemblée des aînés et aînées francophones du Canada (AAFC), que des personnes aînées très actives de la province ont décidé de se regrouper en un réseau provincial. Ces personnes ont tenu des rencontres informelles jusqu’en octobre 2001, alors qu’une tournée des régions de la Colombie-Britannique est entamée afin de sonder les aîné(e)s sur leurs besoins. Fallait-il créer une structure représentative? La réponse fut unanime : OUI!
À Victoria, le 23 mars 2002, après un long débat, le nom d’Assemblée francophone des retraités et aînés de la Colombie-Britannique (AFRACB) fut retenu. L’incorporation officielle eut lieu le 26 mai 2003. Elle donne ainsi non seulement naissance à l’acronyme AFRACB, mais concrétise également le désir collectif de travailler au mieux-être des francophones âgés de 50 ans et plus. La nouvelle association se donne comme mission de faire valoir les droits des personnes aînées, de protéger leurs acquis et de les accompagner dans leur vieillissement. L’organisme se voulant un pont intergénérationnel souhaitant aussi promouvoir l’épanouissement de la langue et de la culture francophone.
Des espoirs qui déchantent
Durant sa première année d’existence, l’AFRACB multiplie avec succès les efforts de recrutement de membres tout en travaillant assidûment à la recherche de sources de financement. La première Assemblée générale annuelle (AGA) s’est tenue le 5 juillet 2004 à Victoria. Malheureusement, les nombreux refus de bailleurs de fonds potentiels viennent assombrir l’enthousiasme des pionniers. Malgré tous ses efforts, l’AFRACB fut acculée au pied du mur en 2006, faute de fonds d’opération qui lui aurait permis d’embaucher une personne ressource capable d’assumer les tâches administratives. Une pause s’annonce. L’organisme cesse ses activités et met fin aux réunions. Ce silence dura deux ans.
Malgré toutes ces embûches, le rêve persiste toujours et la volonté de poursuivre perdure. Un conseil d’administration temporaire est formé et entame des négociations avec les instances gouvernementales. Ce fut lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à Victoria le 9 décembre 2009 que les sauveurs de l’AFRACB parvinrent à ratifier la mise en place d’un nouveau conseil d’administration.
Une deuxième chance
Forte de ce second souffle, l’AFRACB se construit une nouvelle identité et une visibilité accrue. C’est alors qu’on développe avec fierté un premier logo personnifiant un oiseau en vol, symbole d’essor et du profond désir de rassembler la communauté francophone disséminée sur un vaste territoire.
Depuis 2013, l’AFRACB reçoit des subventions pour réaliser divers projets. Elle peut également compter sur une direction générale et s’installe sur la rue Yates à Victoria, avant de déménager dans les locaux de la Société francophone de Victoria à l’automne 2019.
À partir de 2014, l’AFRACB reçoit du financement du gouvernement fédéral pour l’organisation de différents projets tels que pièces de théâtre, conférences, projets intergénérationnels, capsules audio et vidéos, ateliers, et d’autres. Faisant suite aux bons résultats atteints et voyant que l’AFRACB s’ancre dans son milieu, c’est pour l’année financière 2016-2017 que l’AFRACB reçoit pour la première fois de son histoire un financement pour sa programmation par le ministère du Patrimoine canadien. Par l’octroi de cette programmation, le bailleur de fonds reconnaît que le regroupement a bien réussi à démontrer sa ténacité, son importance, ses accomplissements et sa capacité de répondre aux besoins des personnes aînées de la Colombie-Britannique.
L’inévitable renouveau
En 2020, en plein cœur d’une pandémie qui allait durer plusieurs années, l’AFRACB dresse un constat sans équivoque : le monde a changé, les technologies font désormais partie de nos vies et l’organisme doit se métamorphoser s’il veut demeurer pertinent aux yeux de son public-cible et de ses partenaires associatifs. Un processus de réflexion stratégique s’engage alors, duquel ressort un désir profond de développer des ressources pertinentes, de revendication et le besoin de mieux faire-valoir les droits des 50+.
Outre des phénomènes comme l’âgisme, qui font leur apparition dans la sphère publique, les personnes 50+ ont besoin d’une organisation qui peut les représenter devant les différents gouvernements, mais aussi dans les médias, où les enjeux touchant les personnes aînées prennent de l’ampleur. C’est donc le 28 mai 2022 que l’AFRACB change de nom pour le Carrefour 50+ CB et se dote d’une nouvelle mission, soit de “Rassembler, représenter et mobiliser les francophones et francophiles de 50 ans et plus de la Colombie-Britannique dans toutes leurs diversités en offrant des services répondant à leurs besoins”.
Mme Cécile Martin
Présidente de 2004 à 2009
Mme Cécile Martin - Présidente de 2004 à 2009
Suite aux démarches faites par un comité de travail au cours des deux années précédentes, Mme Martin se voit confié la présidence de l'AFRACB lors de la toute première assemblée générale annuelle le 5 juillet 2004.
Marie Robillard
Présidente de 2009 à 2011
Voyant l'Assemblée stagner depuis quelques années, Marie réunit un groupe de personne pour faire revivre l'association et sauver le certificat d'incorporation. Suite à une assemblée générale extraordinaire tenue le 9 décembre 2009, elle fut élue présidente.
Aline Jobin-Fowlow
Présidente de 2011 à 2016
Impliquée à partir de la reprise des activités en 2009, Aline a oeuvré à titre de présidente au cours des années 2011 à 2016.
Sous sa présidence, l'AFRACB s'est vu octroyé du financement pour plusieurs projets, a fait l'embauche de personnel qualifié pour faire la gestion de l'organisme et a reçu le premier fonds de programmation de Patrimoine canadien de son histoire.
Diane Campeau
Présidente de 2016 à 2018
Diane prend la présidence de l'AFRACB à compter de l'AGA 2016 en remplacement d'Aline qui demeure vice-présidente por l'appuyer dans ses nouveles fonctions. Son esprit d'analyse et sa vision a permis de rafiner les interventions auprès autant des bailleurs de fonds que de l'ensemble des partenaires, qu'ils soient politiques ou communautaires, partout en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. Sous sa présidence, l'AFRACB s'est transformé en un organisme développant et offrant des services et activités au réseau d'associations et Clubs 50+ de la province.
Serge Côté
Présidente de 2018 à 2020
Étant sur le CA depuis quelques années, Serge est élu au poste de Président à l'AGA 2018. Durant son temps à la présidence, Serge a su développer de nouveau partenariat et a fait activement du recrutement dans toutes les sphères de la société. Sous sa gouverne, le CA s'est renouvelé avec une équipe qui a trouvé des solutions innovantes aux défis qui se présentaient.
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