
C’est un véritable honneur et un privilège d’assumer la présidence du Carrefour 50 + CB tout récemment, après avoir siègé sur le Conseil d’administration depuis un peu plus de quatre ans. J’apprécie tellement le vote de confiance que m’ont témoigné les autres membres du CA - nous formons une très belle équipe, qui est prête à travailler fort pour vous, tout en jouissant d’une collaboration en équipe assez remarquable, et tellement agréabble.
Nonobstant le monde complexe et polarisé dans lequel nous vivons maintenant, le Carrefour 50+ cherche à créer une vie communautaire francophone harmonieuse et enrichissante en Colombie-Britsnnique. Il est parfois trop facile d’oublier l’importance d’une bienveillance intentionnée envers l’un et l’autre.
Le Carrefour 50+ continuera d’être aussi vigilant que possible dans ses efforts à regrouper les diverses composantes de notre communauté francophone, et à promouvoir le respect des droits et intérêts des 50+, en rendant cette population aussi visible et appréciée que possible.
Dans la prochaine année ou deux, nous mettrons l’accent sur certains objectifs particuliers, y compris renforcir nos relations avec les associations francophones locales, et établir une liasion systématique avec nos partenaires francophones provinciaiux. Nous chercherons aussi à sensibiliser davantage la communauté francophone aux impacts négatifs des attitudes âgistes dont nous sommes pas toujours conscients, et promouvoir une approche intergénérationnelle enrichissante.
Par ailleurs, nous serons aussi appelés à participer activement à des projets nationaux importants lancés par la Fédération des ainés et ainées francophones du Canada. Ceux-ci se pencheront sur divers enjeux, soit faciliter l’intégration des nouveaux arrivants 50+, solidifier le soutien à domicile des 50+ les plus vulnérables, ainsi que fournir un appui aux 50+ qui souhaitent retourner sur le marché du travail.
Enfin, j’aimerais vous inviter à vous engager à l’établissement d’une communauté francophone 50+ aussi vibrante que possible, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle provinciale, Afin d’en arriver là, un geste personnel important serait de devenir membre du Carrefour 50+, si ce n’est pas déjà fait, et c’est gratuit ! Il est important de souligner l’impact significatif que cela peut avoir sur la perception de notre juste valeur aux yeux de nos bailleurs de fonds.
N’hésitez surtout pas de partager avec nous vos idées et vos attentes par rapport au cheminement de notre organisme.
Au grand plaisir de vous retrouver en grand nombre aux diverses activités organisées par les Clubs 50+ à travers la Colombie-Britannique. Merci pour votre appui soutenu!
Pierre Soucy, président.
Le Carrefour 50+ Colombie-Britannique a vécu une tumultueuse naissance dans l'environnement francophone minoritaire de la province. Nous vous présentons ici un survol des événements marquants de son histoire.
C’est suite à une visite en 1995 de représentants de l’Assemblée des aînés et aînées francophones du Canada (AAFC), que des personnes aînées très actives de la province ont décidé de se regrouper en un réseau provincial. Ces personnes ont tenu des rencontres informelles jusqu’en octobre 2001, alors qu’une tournée des régions de la Colombie-Britannique est entamée afin de sonder les aîné(e)s sur leurs besoins. Fallait-il créer une structure représentative? La réponse fut unanime : OUI!
À Victoria, le 23 mars 2002, après un long débat, le nom d’Assemblée francophone des retraités et aînés de la Colombie-Britannique (AFRACB) fut retenu. L’incorporation officielle eut lieu le 26 mai 2003. Elle donne ainsi non seulement naissance à l’acronyme AFRACB, mais concrétise également le désir collectif de travailler au mieux-être des francophones âgés de 50 ans et plus. La nouvelle association se donne comme mission de faire valoir les droits des personnes aînées, de protéger leurs acquis et de les accompagner dans leur vieillissement. L’organisme se voulant un pont intergénérationnel souhaitant aussi promouvoir l’épanouissement de la langue et de la culture francophone.
Des espoirs qui déchantent
Durant sa première année d’existence, l’AFRACB multiplie avec succès les efforts de recrutement de membres tout en travaillant assidûment à la recherche de sources de financement. La première Assemblée générale annuelle (AGA) s’est tenue le 5 juillet 2004 à Victoria. Malheureusement, les nombreux refus de bailleurs de fonds potentiels viennent assombrir l’enthousiasme des pionniers. Malgré tous ses efforts, l’AFRACB fut acculée au pied du mur en 2006, faute de fonds d’opération qui lui aurait permis d’embaucher une personne ressource capable d’assumer les tâches administratives. Une pause s’annonce. L’organisme cesse ses activités et met fin aux réunions. Ce silence dura deux ans.
Malgré toutes ces embûches, le rêve persiste toujours et la volonté de poursuivre perdure. Un conseil d’administration temporaire est formé et entame des négociations avec les instances gouvernementales. Ce fut lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à Victoria le 9 décembre 2009 que les sauveurs de l’AFRACB parvinrent à ratifier la mise en place d’un nouveau conseil d’administration.
Une deuxième chance
Forte de ce second souffle, l’AFRACB se construit une nouvelle identité et une visibilité accrue. C’est alors qu’on développe avec fierté un premier logo personnifiant un oiseau en vol, symbole d’essor et du profond désir de rassembler la communauté francophone disséminée sur un vaste territoire.
Depuis 2013, l’AFRACB reçoit des subventions pour réaliser divers projets. Elle peut également compter sur une direction générale et s’installe sur la rue Yates à Victoria, avant de déménager dans les locaux de la Société francophone de Victoria à l’automne 2019.
À partir de 2014, l’AFRACB reçoit du financement du gouvernement fédéral pour l’organisation de différents projets tels que pièces de théâtre, conférences, projets intergénérationnels, capsules audio et vidéos, ateliers, et d’autres. Faisant suite aux bons résultats atteints et voyant que l’AFRACB s’ancre dans son milieu, c’est pour l’année financière 2016-2017 que l’AFRACB reçoit pour la première fois de son histoire un financement pour sa programmation par le ministère du Patrimoine canadien. Par l’octroi de cette programmation, le bailleur de fonds reconnaît que le regroupement a bien réussi à démontrer sa ténacité, son importance, ses accomplissements et sa capacité de répondre aux besoins des personnes aînées de la Colombie-Britannique.
L’inévitable renouveau
En 2020, en plein cœur d’une pandémie qui allait durer plusieurs années, l’AFRACB dresse un constat sans équivoque : le monde a changé, les technologies font désormais partie de nos vies et l’organisme doit se métamorphoser s’il veut demeurer pertinent aux yeux de son public-cible et de ses partenaires associatifs. Un processus de réflexion stratégique s’engage alors, duquel ressort un désir profond de développer des ressources pertinentes, de revendication et le besoin de mieux faire-valoir les droits des 50+.
Outre des phénomènes comme l’âgisme, qui font leur apparition dans la sphère publique, les personnes 50+ ont besoin d’une organisation qui peut les représenter devant les différents gouvernements, mais aussi dans les médias, où les enjeux touchant les personnes aînées prennent de l’ampleur. C’est donc le 28 mai 2022 que l’AFRACB change de nom pour le Carrefour 50+ CB et se dote d’une nouvelle mission, soit de “Rassembler, représenter et mobiliser les francophones et francophiles de 50 ans et plus de la Colombie-Britannique dans toutes leurs diversités en offrant des services répondant à leurs besoins”.

Mme Cécile Martin - Présidente de 2004 à 2009
Suite aux démarches faites par un comité de travail au cours des deux années précédentes, Mme Martin se voit confié la présidence de l'AFRACB lors de la toute première assemblée générale annuelle le 5 juillet 2004.

Voyant l'Assemblée stagner depuis quelques années, Marie réunit un groupe de personne pour faire revivre l'association et sauver le certificat d'incorporation. Suite à une assemblée générale extraordinaire tenue le 9 décembre 2009, elle fut élue présidente.

Impliquée à partir de la reprise des activités en 2009, Aline a oeuvré à titre de présidente au cours des années 2011 à 2016.
Sous sa présidence, l'AFRACB s'est vu octroyé du financement pour plusieurs projets, a fait l'embauche de personnel qualifié pour faire la gestion de l'organisme et a reçu le premier fonds de programmation de Patrimoine canadien de son histoire.

Diane prend la présidence de l'AFRACB à compter de l'AGA 2016 en remplacement d'Aline qui demeure vice-présidente por l'appuyer dans ses nouveles fonctions. Son esprit d'analyse et sa vision a permis de rafiner les interventions auprès autant des bailleurs de fonds que de l'ensemble des partenaires, qu'ils soient politiques ou communautaires, partout en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. Sous sa présidence, l'AFRACB s'est transformé en un organisme développant et offrant des services et activités au réseau d'associations et Clubs 50+ de la province.

Étant sur le CA depuis quelques années, Serge est élu au poste de Président à l'AGA 2018. Durant son temps à la présidence, Serge a su développer de nouveau partenariat et a fait activement du recrutement dans toutes les sphères de la société. Sous sa gouverne, le CA s'est renouvelé avec une équipe qui a trouvé des solutions innovantes aux défis qui se présentaient.

© 2023 - Carrefour 50+ CB | Mentions légales