Dans ce rapport du Office of Senior Advocate British Columbia, Isobel Mackenzie détaille les résultats d'un examen systémique de l'impact de la hausse des coûts sur les aînés de la C.-B. qui dépendent des pensions gouvernementales. Elle classe la C.-B. au dernier rang en matière de soutien financier aux aînés par rapport aux autres provinces et territoires. Le rapport examine les revenus et les dépenses des personnes âgées dans un large paysage socio-économique et évalue l'efficacité des soutiens, services et subventions du gouvernement. Le rapport comprend les résultats d'une enquête menée au printemps 2022 auprès des aînés à faible revenu et d'une consultation auprès de 82 organismes communautaires.

Rapport du Office of Senior Advocate British Columbia  
L’écart se creuse pour les personnes aînées de la Colombie-Britannique 

Dans ce rapport du Office of Senior Advocate British Columbia, Isobel Mackenzie détaille les résultats d'un examen systémique de l'impact de la hausse des coûts sur les aînés de la C.-B. qui dépendent des pensions gouvernementales. Elle classe la C.-B. au dernier rang en matière de soutien financier aux aînés par rapport aux autres provinces et territoires. Le rapport examine les revenus et les dépenses des personnes âgées dans un large paysage socio-économique et évalue l'efficacité des soutiens, services et subventions du gouvernement. Le rapport comprend les résultats d'une enquête menée au printemps 2022 auprès des aînés à faible revenu et d'une consultation auprès de 82 organismes communautaires.

Faits saillants :

  • Le revenu médian de 2019 des aînés de la Colombie-Britannique était de 30 750 $ par année, comparativement à 51 170 $ pour la population d'âge actif principal, et 25 % des aînés gagnent un revenu inférieur à 21 000 $.
  • 90 % des aînés reçoivent un revenu de pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Régime de pensions du Canada (RPC) et 28 % reçoivent le supplément de revenu garanti (SRG) destiné aux aînés à faible revenu. En moyenne, ces pensions fournissent un revenu annuel de 22 649 $.
  • Le BC Seniors Supplement, une aide financière fournie par la province aux personnes âgées ayant les plus faibles revenus, a été doublé l'année dernière pour atteindre un maximum de 99 $ par mois, mais il s'agit du quatrième plus faible montant au pays et il n'est pas indexé à l'inflation.
  • Au cours des 10 dernières années, les loyers du marché ont augmenté de 50 %, l'augmentation de loyer permise a bondi de 34 % alors que les revenus de pension n'ont augmenté que de 25 %, au cours de la même période.  
  • Le programme SAFER ne parvient pas à atteindre son objectif de consacrer 30 % du revenu au loyer. Actuellement, les bénéficiaires du programme SAFER qui paient le loyer moyen d'une chambre à coucher à Vancouver consacrent plus de 60 % de leur revenu au loyer et 80 % des bénéficiaires du programme SAFER ont un revenu inférieur à 25 000 $.
  • La liste d'attente pour les SSH a augmenté de 50 % au cours des cinq dernières années et seulement 8 % des demandeurs sur la liste d'attente ont été placés dans un logement l'année dernière.
  • Le temps d'attente moyen pour un logement en SSH est de trois ans, et 17 % des demandeurs attendent plus de cinq ans.
  • 49 % des propriétaires âgés à faible revenu déclarent qu'ils n'ont pas les moyens d'effectuer les réparations majeures nécessaires à la sécurité ou à l'accessibilité.
  • On estime que 16 % des personnes âgées ont accès au programme de report de l'impôt foncier.
  • Les personnes âgées ayant un revenu annuel de 28 000 $ devront payer 8 800 $ par an pour une visite quotidienne de 45 minutes d'aide à domicile subventionnée par l'État.
  • Il n'existe aucun programme pour financer les prestations de santé complémentaires telles que les soins dentaires, les lunettes, les appareils auditifs ou l'équipement médical, ce qui laisse la plupart des aînés payer le coût total.
  • Un aîné à faible revenu sur deux se dit préoccupé, voire très préoccupé, par le fait de ne pas pouvoir rester chez lui en vieillissant.
  • 84 % des aînés à faible revenu déclarent manquer d'argent pour acheter de la nourriture de temps à autre.
  • Il y a eu une augmentation de 78 % du recours aux banques alimentaires par les aînés de la Colombie-Britannique au cours des cinq dernières années.

Recommandations :

  • Indexer le supplément pour les aînés de la C.-B. en fonction de l'inflation, conformément aux autres mesures de soutien du revenu comme le SRG/SV et le RPC.
  • Remanier le programme Shelter Aid for Elderly Renters (SAFER) afin de refléter la réalité actuelle du marché locatif de la C.-B. et s'assurer que les augmentations annuelles de loyer sont reconnues.
  • Augmenter le nombre d'unités de logement subventionnées pour les aînés en mettant l'accent sur les régions rurales de la Colombie-Britannique où l'offre globale de logements locatifs pour les aînés est la plus difficile.
  • Mieux faire connaître le Programme de report de l'impôt foncier et examiner la possibilité d'étendre ce programme aux personnes âgées à revenu faible ou modeste afin de reporter d'autres coûts tels que les frais de copropriété, les frais d'électricité et d'autres frais municipaux. Examiner comment les aînés vivant dans des coopératives d'habitation pourraient profiter de ce programme.
  • Élaborer un programme pour aider les aînés à revenu faible ou modeste à effectuer des réparations majeures à leur domicile.
  • Éliminer le tarif journalier pour les services de soutien à domicile financés par l'État.
  • Offrir aux personnes âgées un régime d'assurance-maladie complémentaire comprenant des lunettes, des appareils auditifs, des aides à la mobilité et l'équipement médical nécessaire. Le coût de ce régime pourrait être couvert par des primes fondées sur le revenu, ce qui en ferait une option abordable pour tous les aînés de la Colombie-Britannique.
  • Travailler avec le gouvernement fédéral pour assurer une couverture dentaire aux personnes âgées avec des copaiements et des franchises en fonction du revenu ou l'inclure dans un régime global d'avantages sociaux élargis.
  • Fournir un laissez-passer d'autobus annuel à l'échelle de la province pour tous les aînés, incluant handyDART. Le prix du laissez-passer pourrait être basé sur une échelle mobile en fonction du revenu.
  • Élaborer un plan global pour renforcer la capacité des centres pour aînés de la Colombie-Britannique afin de mieux soutenir l'engagement social et d'aider les personnes âgées à accéder aux soutiens et aux services dont elles ont besoin pour continuer à vivre de façon autonome.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE RAPPORT (en anglais seulement)