Emploi et Développement social Canada et Service Canada rappelle que pour les Canadiens à faible revenu de 65 ans et plus, il est particulièrement important de produire sa déclaration à temps. En effet le gouvernement utilise cette information pour déterminer s’ils sont admissibles à une aide financière, par exemple le Supplément de revenu garanti ou le remboursement de la TPS. Un retard pourrait entraîner l’interruption inutile des paiements.

Des crédits d’impôt qui rendent la vie plus abordable

  • Le montant en raison de l’âge peut vous aider à réduire l’impôt à payer sur votre revenu. Pour être admissible, vous devez avoir 65 ans ou plus à la fin de 2024 et votre revenu net doit être inférieur à 102 925 $. Vous pouvez transférer la totalité ou une partie de ce crédit à votre époux ou votre conjoint de fait.
  • Si vous déclarez des revenus de pension, de retraite ou de rente admissibles, vous pourriez avoir droit au montant pour revenu de pension. Toutefois, les montants provenant de vos prestations de la Sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec ne sont pas admissibles à ce crédit.
  • Le crédit canadien pour aidant naturel offre une aide aux personnes qui subviennent aux besoins d’un membre de leur famille qui est malade ou qui présente un handicap. Demandez-le si un membre de votre famille compte sur vous pour ses besoins de base, par exemple, pour la nourriture, l’habillement et le logement.
  • Le crédit d’impôt pour personnes handicapées aide à réduire l’impôt sur le revenu des personnes qui ont une déficience physique ou mentale grave et prolongée. Il aide à compenser une partie des coûts liés à leur déficience. Les aidants peuvent aussi être admissibles à ce crédit.
  • Si vos frais médicaux représentent plus de 3 % de votre revenu net ou dépassent 2 759 $, vous pourriez être admissible au crédit pour frais médicaux. Vous pouvez également réclamer les dépenses que vous avez payées au nom d’un membre de votre famille qui ne vous ont pas été remboursées.
  • Le crédit pour les dépenses d’accessibilité domiciliaire s’applique aux frais de rénovation domiciliaire. La rénovation doit rendre, de façon permanente, une maison plus accessible aux personnes âgées ou handicapées qui y vivent.
  • Le crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles peut aider à couvrir les coûts de rénovation; un crédit maximal de 7 500 $ est accordé pour chaque demande admissible liée à la construction d’un logement secondaire autonome. Ce crédit d’impôt vise à aider les adultes de 65 ans et plus, ou les adultes admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées, à vivre avec un membre de leur famille.

Pour en savoir plus sur les autres crédits d’impôt auxquels vous pourriez être admissible, visitez la page Web Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Source : Communiqué du 10 mars 2025, Emploi et Développement social Canada et Service Canada