Selon une étude réalisée par la professeure Chantale Dumoulin, directrice de la chaire de recherche du Canada en santé uro-gynécologique et vieillissement, les troubles uro-gynécologiques tels que l'incontinence urinaire, l'atrophie vaginale et la descente d'organe font partie du vieillissement normal. En effet, 55% des femmes de plus de 65 ans souffrent d'incontinence urinaire et 36% de descente d'organes. Ces troubles peuvent avoir un impact significatif sur la santé et la qualité de vie des femmes.

Or, selon Chantal Dumoulin, qui a animé un atelier de L’Échangeur, il existe des traitements efficaces pour ces troubles, tels que les traitements conservateurs, la rééducation de la vessie, et les changements de comportement et de mode de vie.

L'étude met également en avant l'importance de l'anatomie et des facteurs tels que la grossesse, l'accouchement, la génétique, la ménopause, le vieillissement, l'obésité, le tabagisme, la toux chronique, la constipation, les sports et le travail, dans la santé uro-gynécologique.

Cela dit, il existe des exercices recommandés pour renforcer les muscles du plancher pelvien.

L'exercice 1 consiste à contracter les muscles du plancher pelvien comme si vous vouliez retenir les gaz, en inspirant et en maintenant la contraction pendant 6 secondes. Vous devez ensuite relâcher la contraction pendant 12 secondes et répéter l'exercice 6 fois.

L'exercice 2 est conçu pour améliorer la coordination des muscles du plancher pelvien. Il consiste à contracter les muscles aussi fort que possible pendant 1 seconde, puis à tousser en maintenant la contraction. Vous devez ensuite vous reposer pendant 2 secondes et répéter l'exercice 2 fois de suite.

L'exercice 3 permet de renforcer progressivement les muscles du plancher pelvien en utilisant 4 exercices différents pendant 12 semaines minimum. La première étape consiste à effectuer les exercices en position couchée pendant 4 premières semaines, puis en position assise pendant les semaines 5-6-7-8 et enfin en position debout pendant les 4 autres semaines.

Il est important de se rappeler qu’il faut bien comprendre le mouvement avant de le répéter pour éviter de causer des dommages supplémentaires, et ce, en coordonnant la respiration pour maximiser l'efficacité des exercices.

Rééduquer la vessie

Par ailleurs, comme l’a expliqué Chantal Dumoulin, la rééducation de la vessie consiste en un ensemble de techniques visant à augmenter la capacité de la vessie, à mieux contrôler les envies pressantes et à réduire les visites aux toilettes la nuit. Ces techniques peuvent inclure des techniques de relaxation et de distraction pour contrôler les envies pressantes, l'utilisation d'un calendrier des mictions pour prendre conscience et changer ses habitudes de vie.

Parmi les techniques de rééducation de la vessie, il est recommandé d'essayer d'aller uriner seulement lorsque l'on a envie, de prendre le temps pour uriner, de s'assurer que la vessie est complètement vide, de ne pas pousser et de se bercer plutôt, et d'essayer de se retenir pendant 5 à 15 minutes. Il est également conseillé d'éviter de boire après le souper et d'atteindre l'objectif de se retenir pendant 2h30 à 3h.

Les changements de comportement et de mode de vie peuvent inclure l'évitement de la caféine, de l'alcool, des aliments acides et épicés, et la consommation d'eau, de lait chaud, de jus de canneberge, de soupe et d'eau citronnée.