Créativité et l'originalité
Notre œuvre est multisensorielle et interactive. Multisensorielle car elle convoque les cinq sens. La vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe. Interactive car elle permet d’écouter les chansons francophones choisies par chacun des participants pour se présenter. L’œuvre collective incarne les valeurs de respect, diversité et collaboration de l’Amicale 50+ Vancouver.
Chaque fil de l’installation en 3D représente une vie, une culture, une histoire, celles de chacun des participant.e.s. Les fils sont attachés à la circonférence d’un parapluie qui rassemble, abrite et représente le multiculturalisme propre à la francophonie de Vancouver.
Au cours des ateliers, les participant.e.s ont pris conscience de leur inventivité en allant chercher des éléments naturels ou recyclés trouvés autour d’eux afin de partager leurs trouvailles pour créer ensemble leur fil identitaire par le biais des chansons francophones des uns et des autres.
Ils et elles ont aussi appris à intégrer des outils numériques comme les codes QR sur leur carte de visite. La diversité des éléments naturels et recyclés — cueillis en forêt, ramassés à la plage ou trouvés dans la cuisine — sont au cœur du projet, illustrant la créativité, l’engagement écoresponsable et la singularité de chaque personne.